COMMUNIQUE DE PRESSE DU SYNDICAT CGT DES ORGANISMES SOCIAUX DES AHP

Depuis plusieurs années, nous constatons une dégradation croissante de nos conditions de travail, qui mettent particulièrement à mal les accueils.
Une recrudescence des incivilités, des agressions verbales et même d’actes désespérés de la part des assurés sociaux, comme en janvier 2019, lorsqu’une personne a tenté de s’immoler à l’accueil de la CPAM de Digne Les bains.

Dès lors les élus Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) avaient alerté la Direction de l’organisme.
La crise sanitaire et ses conséquences économiques n’ont fait qu’exacerber ces situations déjà tendues. En effet, depuis Novembre 2020, les accueils fonctionnent en mode dégradé. Les agents ne renseignent plus les assurés, il faut prendre rendez-vous pour avoir des informations sur son dossier.

Cela accentue le mécontentement des usagers qui parfois ont fait le trajet depuis la vallée de l’Ubaye, la vallée d’Allos, et autres lieux éloignés, vu la configuration de notre département.
Depuis le 15/02/2021, la seule réponse de la part de la Direction de l’Assurance Maladie a été l’embauche d’un agent de sécurité, dans le cadre de la crise sanitaire uniquement. Mais la vraie réponse au problème n’est-elle pas de maintenir un accueil de qualité et de répondre aux questions des assurés ?

La Direction fait basculer les accueils vers le « tout numérique », ce qui ne correspond pas aux besoins des populations de notre département. Cette distance entre les usagers et les services déshumanise un peu plus notre mission de service public.
En outre, cette orientation pose la question de l’avenir du métier des agents d’accueil, qui eux même n’y trouvent plus de sens.

Pour la CGT, la réponse doit être humaine : donner aux agents les moyens d’exercer correctement leur métier en renforçant les effectifs et en permettant une prise en charge des assurés pour les renseigner, les orienter, les accompagner dans leurs démarches.