Pétition en ligne : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article54472

Depuis plusieurs semaines la situation de l’hébergement d’urgence est extrêmement préoccupante dans notre département. Des familles avec enfants ont dormi dans la rue car non prises en charge par le dispositif du 115.

Ces familles sont trimbalées de services en services, de Digne-les-Bains ou Manosque à Marseille, dans des procédures incompréhensibles qui aggravent leur stress et leur insécurité.

Nous demandons à Monsieur le Préfet, de donner les moyens à ses services d’assurer l’accueil d’urgence dans notre département où la préfecture est « ville amie des enfants ».

JEUDI :

lors de la permanence ce soir, nous avons été informé qu’une famille arménienne allait dormir dehors pour la deuxième nuit. Il y a deux enfants dont un de 4 ans.

Nous avons contacté le 115 qui bien qu’ayant parfaitement compris la situation (qu’il connaissait) a clairement dit qu’il n’y a pas d’hébergement d’urgence.

Personne ne répondant présent, nous avons décidé de les loger à l’hôtel pour cette nuit.

Demain matin nous les accompagnons au SIAO pour trouver une solution, et nous tirerons la sonnette d’alarme auprès des élus.

Vendredi : Appel à un rassemblement d’information, ce soir vendredi 16 septembre à 18h30 au kiosque de la place Gal De Gaulle, pour la famille Gregoryan.

Ce matin, les démarches pour un hébergement d’urgence n’ont rien donné.

Une solution a été trouvée pour ce soir mais la situation reste tendue.

Information à faire suivre

Vendredi : Nous étions une trentaine de personnes ce soir sur la place du général de Gaulle.

Nous avons d’abord donné des nouvelles de la famille qui est provisoirement en sécurité, hébergée par des sympathisants (qui donc suppléent à la l’incurie de l’état). Nous nous sommes organisés pour subvenir à leurs besoins essentiels pendant quelques jours (collecte, contact avec le secours populaire, démarche mairie pour inscription scolaire…)

Ensuite, nous, RESF avons témoigné de l’incapacité du 115 à héberger une famille avec 2 enfant le 15/09/2016.

Par ailleurs, nous avons eu des retours de Manosque et Saint Auban de situations similaires (4 familles )

Nous constatons que la situation s’aggrave lourdement et les personnes présentes ce soir sont d’accord pour dire que nous ne pouvons pas tout accepter !!!!

En conséquence nous proposons :

1) Un rassemblement devant la préfecture le mercredi 21 septembre 2016 à 14h pour manifester notre colère devant cette inertie et demander à être reçu. Nous vous demandons de prévoir des banderoles et autres visuels. Nous prévoyons de planter une tente devant la préfecture.

2) Une pétition (en pièce jointe) à faire circuler largement.

3) Une présence sur le marché à partir de 10H le samedi 24 septembre, avec toujours notre tente, signature de la pétition.

4) Nous avons pensé également que vos enfants, vos parents, vos amis puissent écrire une ou des lettres (ou des dessins) à l’attention des élus ou de la préfecture pour dire leur indignation devant cette situation, autour du thème « Un toit pour toi, un toit pour moi »