Déclaration du SNICS-FSU au sujet des missions des infirmières dans notre académie.

Monsieur le Recteur,

Actuellement, un travail de première importance au niveau national est engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire à laquelle participent l’ensemble des équipes pédagogiques ainsi que les infirmiers scolaires. Des formations sont réalisées, des actions concrètes sont mises en place et programmées afin de développer l’estime de soi des élèves, d’améliorer l’ambiance dans les établissements.

Dans cet objectif d’apaisement du climat scolaire, la place des infirmiers semble plus effective dans le soutien, l’écoute, l’accueil, le soin, le suivi, la mise en place d’actions individuelles et collectives face à des situations de mal être entrainant violences et risques suicidaires.que dans le dépistage systématique d’élèves.

Le SNICS FSU souhaiterait connaitre l’origine des décisions concernant la déclinaison des missions infirmiers développée dans le plan d’Urgence Marseille.

Les infirmières travaillant sur le primaire ont reçu l’injonction de vos services d’aider les médecins pour qu’ils puissent effectuer toutes les visites médicales des enfants de 6 ans, au mépris de tout le travail déjà engagé et de leurs missions prioritaires.

Des rencontres ont lieu en ce moment au ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la refondation de l’école, avec les différentes organisations syndicales.

Elles ont pour objet la définition des métiers et des missions infirmiers entre autres.

Lors de la dernière manifestation des infirmiers le 9 janvier à Paris, le SNICS FSU a été reçu par le directeur de Cabinet de monsieur V. Peillon. Des engagements ont été pris, ils vont à l’encontre des tâches demandées aux infirmières par vos services au cours de la réunion de vendredi 17 janvier 2014.

Nous aimerions connaitre les objectifs de l’Académie concernant les missions des infirmiers.

Nous attendons un groupe de travail sur la mise en place des postes infirmiers dont l’académie a été dotée.