Mardi 26 sept, à partir de 17:00, Les Mées.

Réunion d’info intersyndicale

Suppression des contrats aidés : Pour les organisations syndicales du 04 c’est NON !

Une réunion d’info intersyndicale, organisée par l’ensemble organisations syndicales de notre département se tiendra ce mardi 26 septembre à partir de 17 :00 à la maison des associations des Mées.

Nous échangerons sur la situation des écoles suite au non renouvellement des contrats aidés et notamment des Aides Administratives à la Direction d’Ecole (AAD) pour déterminer des modalités d’action commune. (Courriers aux parlementaires, adresse au préfet, rassemblements manifs, voire grève départementale ?).

Réunion ouverte à tous les acteurs de l’éducation : enseignants / AVS EVS/ Parents / élus.

La mobilisation de toutes et tous est nécessaire !

NB : Pour les enseignants du 1er degré, le temps de cette réunion pourra être déduit des 108 heures de travail hors présence élèves. Comme toute réunion d’info syndicale.

Pour la FSU04, l’annonce brutale de la suppression d’emplois aidés est scandaleuse. Tant par sa forme que par ses conséquences concrètes.

Dans l’éducation, l’administration locale, ainsi que le sport et la culture, ce sont des centaines de personnes, essentiellement des femmes, qui se retrouvent soudainement éjectées sans aucun ménagement.

La fin des CAE-CUI signifie pour elles la perte d’un revenu mais aussi la perte d’un lien social, d’un système de réinsertion dans le milieu du travail déjà précaire.

La suppression des contrats aidés, s’apparente à un plan social massif.

Dans notre académie, ce sont 1660 emplois qui sont supprimés, pour ne considérer que le secteur de l’éducation nationale. S’ajoutent les emplois dans les collectivités (mais aussi les associations) telles que la Région, le Département ou les mairies qui ont également recours à eux pour assurer des missions toujours plus nombreuses.

Concernant les écoles, le manque de contrats aidés impacte l’ensemble du fonctionnement des établissements : encadrement des élèves tout au long de la journée, enfants en situation de handicap se retrouvant sans AESH, personnel d’entretien, secrétariat…

La suppression des Aides Administrative aggrave jusqu’à l’insupportable l’accumulation et l’accroissement des tâches des directeurs et directrices d’école.

Nous avons toujours dénoncé le caractère précaire de ces emplois, tant au niveau des contrats que des salaires.

Pour autant, les missions qu’ils remplissent, tant comme AVS que dans l’aide à la direction au sens large, englobant des fonctions administratives et d’accompagnement d’activités, sont indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Ces emplois ne peuvent être brutalement supprimés sans proposer en contre partie, des solutions de substitution et sans tenir compte des situations personnelles.

La FSU et ses syndicats dénoncent fermement ces suppressions, exigent le maintien et le retour de ces personnels sur leurs emplois et demandent qu’ils bénéficient d’une formation qualifiante dans la perspective d’un emploi statutaire.

Dans le même temps, nous demandons que toutes les écoles bénéficient d’une aide administrative pérenne.