La loi de Refondation de l’École a mis en place une liaison Écoles- Collège en créant un Conseil de liaison.

La constitution d’un cycle CM2-Sixième est lue par certaines organisations syndicales et par certains niveaux hiérarchiques de l’EN comme un premier pas vers la fameuse école du socle que refusent la FSU et ses syndicats.

La FSU appelle donc les enseignants du premier et du second degré à être vigilants et à travailler uniquement dans le sens d’une meilleure liaison pédagogique entre ces deux niveaux, comme cela a pu se faire par le passé (et ce, en l’absence de structure institutionnelle).

En aucun cas, le conseil de liaison ne doit être instrumentalisé par des chefs d’établissements ou des IEN, ni pour imposer une nouvelle sectorisation (qui reste de la prérogative exclusive du Conseil Général), ni pour imposer une nouvelle organisation des enseignements en CM2 ou en Sixième, ni pour imposer des échanges de services entre les personnels.

A l’heure où certains voudraient utiliser cette instance pour imposer une conception dépassée de l’École, la FSU appelle les personnels à faire respecter la loi. Les actions proposées par le conseil de liaison doivent être approuvées par les conseils d’écoles et par le Conseil d’Administration du collège de secteur. Les personnels et leurs missions doivent être respectés dans leur spécificité.