Comment faire réussir tous les élèves ?

RIS le mardi 1er mars, avec l’intervention de jacques Bernardin

Mardi 1er mars, 9h/12h, maison des associations aux Mées.

Jacques Bernardin, président du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) animera une conférence sur la gestion de l’hétérogénéité dans les classes.


Extraits d’un entretien avec Jacques Bernardin

Différenciations active et passive, malentendus sociocognitifs

« Souvent l’école pêche par deux excès : d’un côté une réponse aux difficultés des élèves qui s’est traduite par une adaptation des tâches dans le sens de la simplification, de la fragmentation ou du surcroit d’aide qui, en fait, au lieu d’aider les élèves, vient enkyster et accroitre la différence par rapport aux autres élèves et donc participe à asseoir les difficultés alors même qu’on voudrait les résoudre. Et tout ça se passe à l’insu des enseignants… ».

Jacques Bernardin explicite avec des mots simples les processus de différenciations actives et passives. Il montre comment des pratiques enseignantes bienveillantes peuvent contribuer à creuser les inégalités scolaires entre les élèves, à leur insu. Il montre également comment les élèves les mieux intentionnés scolairement peuvent être victimes de malentendus socio-cognitifs, c’est à dire comment « Certains élèves arrêtent leur activité au terme du faire quand d’autres ont compris que la phase qui suit, où l’on tire leçon de l’expérience, est sans doute la phase la plus importante ».

Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? (entretien)



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