Communiqué SNUipp/FSU 04
Blanquer met une première gouttelette d’eau dans son vinaigre.
La grève d’hier 13 janvier a contraint le 1er ministre à intervenir. Il a obligé le ministre Blanquer, à prêter enfin un bout d’oreille pour entendre la colère des professionnels de l’éducation nationale.
Les annonces faites sont loin de répondre à l’immense colère qui électrise la totalité des personnels de l’Éducation Nationale.
M Blanquer annonce des recrutements de 3300 contractuels ?
Ces recrutements étaient déjà possibles avant cette annonce. Le Rectorat Aix Marseille avait précisé la semaine dernière qu’il y avait un problème de vivier de recrutement et que les candidat·es ne se bousculaient pas au portillon. Promesse de renard.
Des masques ffp2 en maternelle ?
Okay. Ça évitera aux enseignant·es qui les demandaient d’avoir à financer leurs outils de travail sur leurs propres deniers. Quelle concession M le ministre!
Pour les autres annonces : report des évaluations cp, bac. Attendons de voir. C’est la suppression de ces évaluations que nous demandons.
Certes, le ton de M Blanquer a un peu changé car c’est la première fois en 5 ans qu’il daigne ne serait ce que répondre aux demandes des personnels. Mais sur le fond peu de bougés en rapport à la colère exprimée hier.
Jean Castex a certainement dû lui tenir le bras tordu durant toute la soirée d’hier.
Les revendications sur le protocole n’ont pas été prises en compte.
Il est urgent de poursuivre les actions.
De plus nous demandons que l’argent des salaires des grévistes soit affecté aux moyens d’enseignement et pas rendu à Bercy.
Les organisations nationales, se réunissent aujourd’hui pour définir les suites a donner.