Fidèle aux valeurs humanistes et de progrès social qui sont les siennes, la FSU04 relaie l’appel à protester contre la venue de Mme Le Pen à Digne vendredi 29 novembre et s’associe au rassemblement citoyen qui aura lieu à 17h00 place du Général De Gaulle.

La FSU défend les valeurs de démocratie, de laïcité dans tous leurs aspects et toutes leurs dimensions, de justice, d’égalité, de solidarité.

Elle ne peut qu’être en opposition complète avec les valeurs régressives et porteuses d’antagonismes qui sont celles du Front National.

Le discours pseudo-social du FN vise à brouiller les repères.

Ne nous y trompons pas, le programme du FN reste ultra libéral en matière économique et sociale.

Il est porteur de valeurs réactionnaires et promeut de méthodes coercitives dangereuses pour la démocratie.

Les mesures qu’il préconise aggraveraient encore l’austérité pour la population : le programme du FN est une mystification.

Le Front National se situe aux côtés du patronat et de la finance, contre les salariés !

L’extrême-droite pèse sur la vie politique française. Les derniers résultats électoraux du Front National sont préoccupants et les prévisions des différents instituts de sondages indiquent le risque d’une influence importante.

Le phénomène se nourrit de la succession d’offensives libérales de nos gouvernements successifs, produisant des effets destructeurs dans les milieux populaires. La crise démultiplie les impacts : chômage et précarité de masse, inégalités sociales, désindustrialisation, inégalités territoriales…

Les politiques d’austérité avec le blocage des salaires, la multiplication des concessions aux secteurs patronaux très offensifs produisent un mouvement de déception profonde. L’abstention dans les couches populaires pourrait en être une des expressions.

Dans le même temps, le FN entreprend de déployer une nouvelle politique de « dédiabolisation » sous l’égide de Mme Le Pen. Même si sur le fond, comme viennent de le révéler les attaques odieuses d’une de ses candidates tête de liste contre Christiane Taubira, le vieux terreau continue de dominer.

Le FN s’adresse à tous les secteurs sociaux, avec un soin particulier en vue des prochains scrutins envers les salariés, les ouvriers, les fonctionnaires… Il a opéré un véritable tournant en camouflant ses dogmes libéraux se targuant d’être un défenseur des services publics, dénonçant l’Europe libérale et toutes ses conséquences sociales. Il va jusqu’à condamner la dernière réforme des retraites gouvernementales alors qu’il y a trois ans à peine, il en appelait à l’armée pour mater les protestataires lors des mobilisations contre la réforme des retraites Sarkozy.

La situation est dangereuse et le syndicalisme dans son propre champ est directement impacté. Parce qu’il est touché par le phénomène de désaffection avec la montée dangereuse de « tous pourris » ou du « la droite et la gauche, c’est pareil, essayons le FN ».

C’est pourquoi nous appelons tous les salariés à la vigilance à l’encontre de ce discours au message trompeur et mensonger.

C’est par l’action ferme et raisonnée de ses syndicats, dont la FSU, en y adhérant massivement et en se mobilisant pour des politiques économiques et sociales alternatives, que le monde du travail trouvera des solutions à la crise majeure qui marque notre pays et l’Europe.

L’extrême droite, une offensive résistible : http://institut.fsu.fr/L-extreme-droite-une-offensive,1154.html

La droite face à l’extrême droite : http://institut.fsu.fr/La-droite-face-a-l-extreme-droite.html