CTSD du 15 mars département des Alpes de Haute Provence.


Le Comité Technique Spécial Départemental des Alpes de Haute Provence examinant le bilan des créations et des suppressions de postes dans le département s’est tenu mardi 15 mars 2022.

1) Préalablement à l’étude de ce bilan, nous avons tenu à revenir sur la situation problématique d’un certain nombre d’établissements au regard de leur dotation.

2) Nous avons porté les revendications des personnels des collèges qui ont demandé des audiences pour obtenir des moyens supplémentaires afin d’améliorer leurs conditions de travail et les conditions d’apprentissage des élèves.

Dans le département ont été déjà obtenu :

1 division supplémentaire a été créée au collège Borrely de Digne.

1 division supplémentaire a été créée au collège de Seyne.

1 groupe de LV supplémentaire a été créé au collège de Ste Tulle.

1 groupe de LV supplémentaire a été créé au collège de Banon.

1 dédoublement supplémentaire au collège de Barcelonnette.

 

Il reste encore 33 h dans la réserve départementale.

M le Dasen s’est engagé à honorer toutes les audiences.

3) Nous rappelons qu’il est impératif que la délibération du conseil d’administration de l’établissement sur la ventilation des moyens proposée par le chef d’établissement ait lieu avant le CTSD statuant sur les créations et les suppressions de postes. Or, à ce jour, il apparaît que certains établissements n’ont pas réuni leur CA..

4) En raison de la situation internationale, nous avons également demandé ce qui se passerai pour les élèves réfugiés d’origine ukrainienne scolarisés. La scolarisation de ces élèves se fera au plus près de leur lieu d’hébergement.
5)Nous avons dénoncé les situations d’inclusion qui se déroulent dans des classes à 29 élèves comme au collège d’Oraison et nous avons demandé à ce que l’incusion se fasse dans des classes à effectif allégé.

6) Bilan des créations et des suppressions.
Lors du CTA du mois de janvier, deux moyens d’enseignement avaient été affectés aux collèges du 04 pour un effectif prévisionnel stable sur le département. Or, ces moyens se traduisent à l’issue du CTSD par la création de 3 postes et la suppression de 2 postes d’enseignement général. Le bilan des créations/suppressions est donc seulement de 1 poste. Ce bilan était même de 0 au début de la réunion , les interventions des élus du SNES FSU et du SNEP-FSU permettant d’obtenir la création d’1 poste de Maths supplémentaire à Giono.

 

Les créations de postes sont donc :

1 poste pour l’ULIS du collège Borrely de Digne.

1 poste de lettres modernes au collège de Forcalquier.

1 poste de Mathématiques au collège Giono de Manosque.

Au regard de ce qui précède, les élus du SNES-FSU et du SNEP-FSU ont voté contre le bilan des créations/suppressions; il n’y aura cependant pas du CTSD de repli en raison de l’abstention du SE-UNSA… une nouvelle fois.

Les élus du SNES-FSU et du SNEP-FSU au CTSD du 04.

Déclaration liminaire SNES/SNEP/FSU