Mail : fsu04chsctd@gmail.com

Secrétaire du CHSCT : Ariane Sedes (SNUipp)

Secrétaire adjoint : Anne Marie Lasfargues (SNES)

Si vous rencontrez un souci au travail qui affecte votre santé morale ou physique, n’hésitez pas à alerter le CHSCT !

Missions du CHSCT

« D’une manière générale, le rôle des CHSCTSD (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Spécial Départemental) est, par l’instauration d’un dialogue social, concret et constructif, d’impulser, d’animer et d’évaluer les actions visant à améliorer les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité des agents dans leur travail ».

(Circulaire n° 95-239 du 26 octobre 1995 – BO n° 41 du 9 novembre 1995)

Le CHSCT exerce ses missions dans le cadre du champ de compétences du comité technique paritaire départemental (CTPD).

Le CHSCT a pour mission de contribuer à la sécurité des agents dans leur travail.

Ce comité a notamment à connaître des questions relatives :

A l’observation des prescriptions législatives et réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité,

Aux méthodes et techniques de travail et aux choix des équipements de travail dès lors qu’ils sont susceptibles d’avoir une influence directe sur la santé des agents,

Aux projets d’aménagements, de construction et d’entretien des bâtiments au regard des règles d’hygiène et de sécurité, et de bien être au travail,

Aux mesures prises en vue de faciliter l’adaptation des postes de travail aux personnes handicapées,

Aux mesures d’aménagement des postes de travail permettant de favoriser l’accès des femmes à tous les emplois et nécessaires aux femmes enceintes.

Le comité procède en outre à l’analyse des risques professionnels auxquels sont exposés les agents des services entrant dans leur champ de compétence.

Il délibère chaque année d’un rapport sur l’évaluation des risques professionnels, présenté par son président.