CHSCT point COVID du 20 mai 2021

Informations générales

Taux d’incidence en forte baisse 112 pour 100 000  (seuil d’alerte 50)

04 moins touché qu’autres départements de PACA

80 000 personnes vaccinées

 

Vaccination des enseignant·es : La DSDEN a fait demande de mise en place de créneaux dédiés sur plusieurs sites. Seul le centre de Digne a répondu favorablement. (carnets de réservation déjà remplis et pas de centres dédiés aux personnels annoncés comme « priorisés » dans les médias). 1 seul créneau le 7 mai a pu être dégagé.

La FSU pointe la distorsion entre situation décrite et situation réelle. La priorité n’existe pas dans les faits.

 

État des remplacements dans le 1er degré

Au 17 mai 9 classes non remplacées sur la période depuis la reprise.

Médiateur·es anti COVID 5 recrutements avec 1 contrat supplémentaires à venir.

11 enseignant·es contractuel·les avaient déjà été recruté·es . Il y aura prolongation jusqu’à la fin de l’année scolaire. Dotation complétée à + 10 (en cours de recrutement). Ainsi que 16 AED + 2 en cours de recrutement.

La FSU pointe la difficulté de suivi des ces personnels envoyés sur le terrain sans formation. Les CPC sont débordé·es. Il faut absolument étoffer le suivi.

 

Tests

Les tests salivaires se poursuivent. Ainsi que les tests antigéniques. Dans plusieurs écoles et établissement ciblés.

Auto-tests

Concernant les personnels :

  • Dans le 1er degré, les auto-tests ont été livrés. Réassort prévu semaine 20. Puis le 31 mai. Les kits sont conditionnés par 5. Reçus au fur et à mesure et dispatchés immédiatement.
  • Dans le second degré. Livraison entamée à partir du 3 mai. Livraisons incomplètes. Le Ministère annonce un complément de livraison. Gestion directe ministère<> établissements.

FSU : Pour les Lycées, les modalités sont différentes. Livraison en vrac. Erreurs dans les notices. Difficultés de gestion. Qu’en est-il de cette gestion ? Peu d’accompagnement et d’action de sensibilisation à destination des lycéen·nes.

Conditionnements différents (par 10 ou 5) suivant les établissements avec fourniture de la région pour ses propres agents. Parfois confusion. En effet problème de notice. Une information a été faite pour corriger cette erreur.

Pour les élèves le conditionnement est différent. (à l’unité) Réunion cette semaine chef·fes d’établissement pour identifier les difficultés et mettre en place des solutions. Indissociable d’une éducation à la santé en effet. Moyens limités.

 

FSU : Pour test salivaires, information par les parents d’élèves sur la non-communication des résultats. Les labos semblent à flux tendu et pas de retours. Avez-vous de retour ?

La relation avec les labos n’est ni fluide ni facile. Manque de souplesse et de réactivité. Le partenariat public privé pose parfois des problèmes de choc des cultures.

 

FSU : des formations statutaires de directrices et directeurs vont être mises en place. Sur quel temps de formation, suivant quelles modalités.

La FSU précise que cette formation doit se faire sur le temps scolaire et non sur temps personnel comme dans certains départements.

Difficile d’avoir une réponse précise. Tout dépendra de la capacité de remplacement et du nombre de personnes à former à l’issue du mouvement. Cela devrait se faire dans des conditions à peu prés normales.

 

Sud éducation : Suite à la FAQ de rentrée. Problèmes sur les conditions de scolarisation des enfants d’ULIS. Les collègues coordonnateurs ont dû complètement bouleverser leurs calendriers. Nous demandons qu’il y ait une remontée de la DSDEN au Rectorat et au ministère sur ce sujet. Cette mesure remet en cause les inclusions et nuit aux enfants concernés.

Demande prise en compte

FSU : grosse fatigue et tension des équipes. Qu’en est-il de la demande d’audience de l’équipe enseignante de Forcalquier ?

Demande prise en compte. Audience prévue prochainement mais sans précision.