Haute Provence Info :

Les parents d’élèves, les élus et les enseignants sont inquiets face à la disparition du Réseau d’Education prioritaire. Ils ont manifesté cette inquiétude au collège Camille Reymond.

Château-Arnoux : mobilisation au collège Camille Reymond

Mobilisation ce mardi 9 décembre au collège Camille Raymond de Château-Arnoux où quelques professeurs et parents d’élèves se sont réunis pour le maintien du R.S.S. (Réseau de Réussite Scolaire Bléone Durance). Car le Ministère de l’Education Nationale a pour projet de remettre en cause ce RSS sur certains établissements scolaires qui ne rentreraient plus dans les critères prévus :

le taux de roulement des 6èmes
le taux de boursiers
le taux d’élèves en catégorie sociales défavorisées
le taux de zone urbaine sensible.

Si les écoles et le collège rentrent dans les 3 premiers critères, il n’en n’est pas de même pour le 4ème puisque nous sommes dans une zone rurale !

Interrogés à ce sujet, Marie Richard – Sud Education – et Stéphane Uriot – FSU (Fédération Syndicale Unitaire de l’Education Nationale et de la fonction publique)- nous répondent :

« La sortie du RSS impliquerait une perte de moyens (accueil des enfants de 3 ans, 25 élèves par classe maximum, diminution du temps de présence des assistance sociales, infirmière, CPE, maître supplémentaire..) qui rendraient le collège plus difficile à gérer, comme nous l’avons connu par le passé, surtout que nous avons près de 700 élèves. De plus, ce n’est pas parce que nous sommes en zone rurale que nous sommes forcément favorisés. Le taux de chômage est important, certains parents n’ont pas de moyens de transport, l’accès à la culture serait difficile pour les jeunes. »

Une délégation de professeurs, de parents d’élèves, d’élus des communes concernés (Peyruis, Château Arnoux…) s’est rendue dans l’après-midi à une réunion sur le sujet à l’inspection académique pour manifester son mécontentement. Malgré ce mouvement de grève, le collège est resté ouvert, et même si tous les cours n’ont pas été assurés, les élèves ont été accueillis et occupés normalement.