Les mesures définitives des chantiers métier ont été annoncées ce matin par le ministre. Quelques avancées notamment pour la direction, mais 8 enseignants sur 10 ne font l’objet d’aucune mesure nouvelle. Il y a pourtant encore beaucoup à faire pour la valorisation de notre métier comme la reconnaissance à hauteur de 3 heures hebdomadaires de notre travail invisible (réunions, préparation, parents…). Le SNUipp-FSU continue d’intervenir avec détermination pour une amélioration concrète des vies professionnelle et personnelle des enseignants.

DIRECTION D’ECOLE

Quelques progrès, mais beaucoup reste à faire !

Le chantier était attendu. Les mesures ministérielles restent à la marge sur le temps. On note de premières avancées sur l’indemnitaire ( 4 classes et moins ) et la simplification administrative à condition de la rendre concrète dans les écoles. Une programmation a été actée pour 2015 (décharge pour les écoles de trois et neuf classes) et 2016 ( décharges pour les écoles de deux et huit classes). D’une manière générale, les mesures sur le temps de décharge, l’indemnitaire et de l’aide administrative restent encore insuffisantes.

RASED

Dispositif réaffirmé, les postes maintenant !

Depuis 2008 et l’attaque en règle des RASED par l’ancienne majorité, les personnels, les parents, les associations professionnelles – rassemblés au sein du Collectif RASED – attendaient avec impatience l’ouverture de discussions. Ces fiches ne concernent pas seulement des métiers mais aussi un dispositif, que nous avons voulu à la fois préserver, valoriser et en même temps faire évoluer. Le ministre annonce des re-créations de postes, c’est une nécessité, le SNUipp sera exigeant pour que cela devienne effectif lors des opérations de carte scolaire et des décisions de départs en formation CAPASH.

MAITRES FORMATEURS

Des missions clarifiées, sans amélioration des conditions de travail

Malgré une clarification des missions des PEMF, le régime indemnitaire et le temps de décharge sont en deçà des attentes. Le SNUipp-FSU va continuer d’intervenir notamment dans le cadre de la réecriture de la circulaire.

CONSEILLERS PEDAGOGIQUES

Des avancées pour redéfinir les missions

Les missions, les conditions de travail et la reconnaissance des CPC devaient faire l’objet de réelles améliorations. Le chantier a permis d’obtenir des avancées sur la définition des missions, le régime indemnitaire et les perspectives de carrière. Certains points restent problématiques comme les modalités d’affectation et le temps de travail de référence. Les termes de CPC et CPD disparaissent au profit de la seule appellation CP (conseiller pédagogique).

EDUCATION PRIORITAIRE

Le SNUipp obtient une réduction du temps de service de même niveau qu’en collège

Le ministre de l’Éducation nationale s’engage officiellement sur une réduction du temps de service des PE en éducation prioritaire de même niveau qu’au collège.