Tous en grève unitaire le 17 septembre !

Manifestation académique à Marseille

Rendez-vous à 11 h sous l’Ombrière du Vieux-Port

Cette réforme du collège, c’est toujours non !

Le rapport de forces est favorable, alors frappons fort et vite !

Au collège et au lycée, tous en grève unitaire le 17 septembre pour gagner !

LA RÉFORME COLLÈGE, CE SERAIT À LA RENTRÉE 2016 :

La baisse des horaires disciplinaires en plus d’une diminution globale (-1h en 6eme, – 1,5h en 4eme et – 2,5h en 3eme), les heures pour l’AP et les EPI sont prises sur toutes les disciplines.

Une globalisation des « enseignements artistiques » et « sciences et technologie » en 6eme.

La fin des options langues anciennes ou régionales, la suppression des bilangues et sections euro.

Une mise en concurrence des disciplines : sauvegarder des options (et si oui, lesquelles ?) ou financer des dédoublements ?

Une modulation des horaires disciplinaires sur le cycle 5eme – 4eme – 3eme : un simple déménagement d’élève pourrait ne pas garantir les horaires disciplinaires dus au bout de trois ans.

La mise en place des 4 années de programme en même temps !

Aucune concertation prévue dans les services alors qu’elle sera pourtant incontournable avant de travailler en classe (AP, EPI, repères annuels dans les disciplines).

Un pilotage des pratiques pédagogiques par la multiplication de conseils en tout genre (conseil pédagogique, de cycle, école-collège) et une création de hiérarchies intermédiaires.

LA RÉFORME COLLÈGE, C’EST DÉJÀ POUR CETTE RENTRÉE :

Un PAF flèche pour la préparation de la reforme avec 2 a 5 collègues formes par collège d’ici à décembre qui formeront ensuite leurs propres collègues… « sans perturber les cours » !

Des réunions nombreuses dès octobre pour définir les EPI, l’organisa-on de l’AP, les quelques dédoublements et en déduire les choix de la DGH 2016 (et les suppressions de postes ?).

LA RÉFORME COLLÈGE PREND POUR MODÈLE CELLE DU LYCÉE !

Autonomie des établissements : une répartition locale de l’AP et des horaires a effectifs réduits créant des tensions au sein des équipes et des inégalités entre lycées, dans une logique de concurrence.

Accompagnement Personnalisé : des dispositifs très divers selon les établissements, amplifiant les inégalités scolaires et souvent en classe entière dans un souci d’économies de moyens.

Un groupe de classe éclaté et des emplois du temps complexes.

Des horaires en baisse et globalises en LV.

Le bilan de la reforme du lycée ? On l’attend toujours !

Pour ne pas s’embourber dans des réunions incessantes préparant la rentrée 2016 où aucune solution juste, équitable, profitable à tous les élèves et à toutes les disciplines ne sera possible !

Pour ne pas se laisser dicter ce qu’il est bon de faire alors que les personnels n’ont même pas été consultés pour exprimer leurs attentes.

Pour refuser que le collège ne subisse une reforme du lycée « en pire » qui rendrait impossible toute remise à plat du lycée Chatel :



Tous en grève unitaire le 17 septembre !

Manifestation académique à Marseille

Rendez-vous à 11 h sous l’Ombrière du Vieux-Port