Suite aux difficultés matérielles de fonctionnement à distance le CDEN avait été reporté au 10 Mars. En présentiel au Lycée Pierre Gilles de Gennes
28 personnes encore présentes pour la partie concernant les collèges des Alpes de Haute Provence.
Pertes d’heures
Les représentants du SNES- FSU04 ont dénoncé la perte de 18 heures postes pour le département alors que les effectifs prévus pour notre département restent stables.
En 2021 les collèges et les lycées de l’Académie d’Aix-Marseille auront 60 emplois de moins pour accueillir 2811 élèves en plus !
Cette hausse d’effectif d’élèves pour l’Académie doit durer jusqu’en 2025.
Il y aura donc moins de personnels en face des élèves dans les collèges du 04 ainsi que dans l’Académie. Les représentants du SNES- FSU04 déplorent cette situation.
Austérité
Lors de ce CDEN, les représentants du SNES- FSU04 dénoncent encore l’absence totale de moyens de remplacement de courte durée dans les collèges, cette situation perdure depuis de longues années au détriment des enseignements que l’on doit aux élèves. De nombreux membres du CDEN confirment le non-remplacement de nombreux professeurs dans les collèges du 04.
L’Éducation Nationale néglige l’avenir des élèves en poursuivant sa politique de suppression de postes d’enseignants ! Les Alpes de Haute Provence perdent encore un emploi, dissimulé habilement par la création d’HSA qui ne seront pas toutes consommées.Pour la prochaine rentrée dans le 04 on déplore maintenant la perte cumulée de 314 h d’enseignement (soit environ10 divisions) depuis 2017 alors que les effectifs n’ont diminué que de 34 élèves (soit environ 1,5 division)(1)
les représentants du SNES- FSU04 ont attiré la vigilance du CDEN plus particulièrement sur les collèges de Château Arnoux ,de Barcelonnette , du Mont d’or et d’Annot pour les moyens attribués.
Les représentants du SNES- FSU04 ont aussi alerté sur l’urgence de la réhabilitation des locaux du collège du Mont d’or : le CDEN prévoit des travaux pour 2023-2024, les études sont en cours.
Les représentants du SNES- FSU04 ont aussi pointé les difficultés des AED et des AESH et notamment la possibilité de faire plus de 21h pour les AESH comme le stipule le BA de janvier 2019.
(1) Source Documents documents CTA).