Déclaration liminaire de la FSU04 : « laissez nous bosser ! »

Le bilan de la rentrée a été reporté au prochain CT car documents de travail non fournis par l’administration.

La FSU04 est intervenue sur la fusion des académies. Le DASEN a tenté de nous rassurer. Il transparait de ses propos que si il y aura bien maintien d’une DSDEN par département, rien ne garanti le maintien d’un Inspecteur d’Académie par département. La gestion DRH devant progressivement basculer sur les réseaux écoles/collèges/Lycées.

Nous avons mis en évidence que ces réseaux ne sont encore que des abstractions et qu’un management de ce type ne pouvait qu’aller vers une dégradation des conditions de travail des personnels. De plus cela déroge aux principes d’un fonctionnement administratif sain et impartial. Un fonctionnaire est loyal envers l’institution pas envers des individus aussi brillants et charismatiques soient-ils.

Concernant le premier degré :

Longue intervention du représentant du SNUipp sur les évaluations, forme et fond. Le DASEN ayant qualifié nos analyses comme étant caricaturales, nous enverrons à chaque membre du CDEN un dossier mettant en exergue les aberrations de ces livrets ainsi que les incohérences du Ministre.

Alerte sur les conditions de travail des directrices et directeurs d’écoles. Pas d’avancées notables sur CUI et AESH (temps de travail et rémunérations)

Toujours pas de Psy à Saint André. L’IEN adjointe nous dit que ce sera « bien avant mars » mais que cela dépend du Rectorat.

Nécessité d’envisager la mise en place d’un dispositif UPE2A sur Malijai au vu de l’augmentation des besoins. Le DASEN s’est engagé à regarder la situation de près.

Nous reviendrons donc sur les situations locales lors du point de rentrée du prochain CT

Concernant le second degré :

Déclaration liminaire du SNES FSU

Déclaration du SNES FSU04

Effectifs, ULIS, Évaluations Nationales : ce sont les élèves qui évaluent leurs profs, collège Giono