Pour la rentrée 2022, le ministère annonçait une hausse significative des « moyens » d’enseignement, particulièrement dans le premier degré. La carte scolaire de la rentrée 2023, présentée le 13 décembre, rompt avec cette tendance. C’est une baisse nette d’environ 1300 postes ETP qui aura lieu à la rentrée. L’enseignement primaire, privilégié jusque-là, subit les plus fortes baisses. Alors que le nombre d’élèves diminue, le ministère récupère des moyens au lieu d’améliorer l’Ecole.

Le ministère a annoncé 802 suppressions de postes dans les classes du premier degré.

Rien pour Aix Marseille ! Zéro poste pour le 04

Dans les Alpes de Haute Provence, les communes se mobilisent pour défendre leurs écoles.

St Paul sur Ubaye, Sigonce, L’Escale, Champtercier sont déjà en action.

Le DASEN rendra très bientôt ses arbitrages après la tenue du CSA (2 février) et du CDEN (9 février).

La FSU04 (Fédération majoritaire dans ces instances) défendra chaque situation. Des ouvertures de postes sont nécessaires dans plusieurs écoles, les moyens de remplacement sont insuffisants pour couvrir les besoins, des créations de postes sont également indispensables pour l’inclusion scolaire.

Dans le second degré :

Selon prévisions de la dsden 04, nous pouvons nous apercevoir qu’en moyenne sur 264 divisions dans les collèges du 04, 31 % dépasseront ces 26 élèves. Donc pour presque un tiers des élèves du 04 les conditions de travail dans les collèges seront plus mauvaises que les plus mauvaises conditions d’ Europe !
Cela était prévisible car les 26 élèves par classes dans les collèges du 04 sont dépassés dans de nombreuses divisions depuis des années. L’octroi d’un ETP(équivalent temps plein ie un poste d’enseignant) pour une prévision de 145 élèves en plus à la prochaine rentrée dans les collèges du 04 ne pouvait mathématiquement que détériorer cette situation.

Cette année et c’est inédit nous allons alerter sur la moitié des collèges de notre département qui auront des situations catastrophiques.
Collège d’Annot (2 divisions à plus de 26 élèves!).
Collège de Riez (3 divisions à plus de 26 élèves!).
Collège de Sainte Tulle (5 divisions à plus de 26 élèves!).
Collège d’Oraison (7 divisions à plus de 26 élèves!).
Collège de Volx (10 divisions à plus de 26 élèves!).
Collège de Forcalquier (10 divisions à plus de 26 élèves!).
Collège Gassendi (11 divisions à plus de 26 élèves!).
Collège de Château Arnoux(13 divisions à plus de 26 élèves!).
Collège de Sisteron (17 divisions à plus de 26 élèves!).

Le pourcentage d’HSA (heures supplémentaires)dans notre département était d’après les documents de la dsden 04 de 6,87 % pour 2022 dans les collèges du 04. Il est prévu dans ces mêmes documents ce taux va passer à 7,03 %.
Il est donc prévu dans les Alpes de Haute Provence de faire travailler encore plus les professeurs et ceci alors que près d’un tiers des classes des collèges du 04 seront dans une situation pire que la pire situation en Europe !

Les organisations syndicales SNES-FSU et SNEP-FSU s’opposent fermement à la suppression de la technologie en Sixième et
contestent à la fois la forme et le fond de cet arbitrage. Quel mépris pour la profession de l’apprendre par voie de presse. Elles demandent au
ministre de revenir sans attendre sur son initiative et rappellent qu’aucun texte réglementaire ne la permet. A l’heure où les conseils d’administration des collèges sont réunis pour débattre et adopter la répartition de la dotationhoraire globalisée (DHG) pour la rentrée 2023, l’organisation des  enseignements ne saurait être bouleversée à la dernière minute sans concertation ni prise en compte des conséquences pour les personnels concernés.