Le ras le bol est total chez les directrices et directeurs d’école. La suppression des AAD est la mesure de trop.

Du temps, une aide au secrétariat et une vraie reconnaissance du travail fait. C’est ce que demandent les PE en charge des directions d’écoles.

Sur l’Académie d’Aix-Marseille, le SNUipp appelle au blocage administratif !

Tout d’abord : configuration de la boîte de l’école afin qu’elle génère automatiquement une réponse à tout mail reçu : « Sans aide administrative, le traitement de ce mail prendra un certain temps… Voire un temps certain. Merci de votre compréhension et de votre soutien ». L’objet : « accusé de non réception ». Tutoriel en bas de page.

Première phase : plus aucune remontée d’enquête et de tableau (APC, MOSART, animations pédagogiques …), plus d’organisation d’études, de service « devoirs faits », de stages de remise à niveau, plus de transmission GAÏA, plus d’accès à GERE, plus d’autorisation d’absence…. Le SNUipp04 communiquera précisément sur chacun de ces points dès demain 01/12

Les temps de décharge doivent augmenter. La reconnaissance en termes financiers reste insuffisante. Côté secrétariat : les missions des AAD ont vocation à être reconnues puis généralisées. La création d’un corps statutaire est la seule solution à envisageable.

L’IA est informé de notre consigne. Dès à présent, engageons collectivement un rapport de force en notre faveur. Validons cette procédure par des décisions de conseil des maîtres, inondons les procès verbaux des conseils d’école, élargissons le partage de l’information pour éviter que les directeurs se retrouvent seuls face à la surcharge de travail et à l’incapacité de l’effectuer correctement. Nous serons soutenus à coup sûr par les usagers, les élus et l’opinion publique. Il est temps de pouvoir travailler dans un climat serein !

Tutoriel pour la configuration de la boîte mail de l’école :

- sur la page d’accueil de la boîte d’école, cliquer sur l’onglet « Options » en bas à gauche de l’écran ;

- dans la colonne de gauche, menu « Messagerie », « Compte local », cliquer sur « Message d’absence » ;

- cliquer sur « Activer la réponse automatique » ;

- configurer la « Durée de l’absence » : date de début – aujourd’hui, date de fin – 6 juillet 2018 ;

- « Heures entre les réponses » : 1h

- copier/coller l’objet : Accusé de non-réception

- copier/coller dans les 2 fenêtres (« Message aux collègues » et « Message à d’autres expéditeurs ») le message d’absence : Sans aide administrative, le traitement de ce mail prendra un certain temps… Voire un temps certain. Merci de votre compréhension et de votre soutien.

- cliquer sur « Enregistrer les préférences » en bas à droite de l’écran.

Et aussi : courriers aux parents, au DASEN, au Préfet, aux élus, motion de conseil des maîtres, pétitions : http://04.snuipp.fr/spip.php?article1044