MANOSQUE

1er octobre

Un autre regard sur le travail.

Une autre logique de production.

• 16h, petite salle Jean le Bleu (entrée libre dans la limite des places disponibles) « 1336 Jours, Des Hauts, Débats, mais Debout », un film de Claude HIRSCH qui retrace la lutte victorieuse des ex-Fralib,

• 18h, théâtre Jean le Bleu représentation par la Compagnie du Pas de l′Oiseau du conte théâtral « la coopérative » (entrée 10 €, Vente directe de billets : Offices de tourisme de Manosque ou réservation par téléphone : 04 92 72 17 10),

• 19h15, débat animé par Claude Hirsch (réalisateur), Laurent Eyraud-Chaume et Amélie Chamoux (auteurs, comédiens, co-directeurs de la compagnie du Pas de l′Oiseau), Olivier Leberquier (directeur délégué de Scop-Ti)

L’Assemblée Citoyenne du Bassin Manosquin, en partenariat avec de nombreuses organisations *

et l’aimable concours des équipes de la DLVA et de la MJC vous invite à vivre ce double évènement

Venez à la rencontre des Scop-Ti (ex Fralib)

1336 : c’est le nombre de jours que les ouvriers de Fralib Gémenos auront eu à lutter pour réussir à faire d’un drame social annoncé une nouvelle aventure collective. Avec ce film, Claude Hirsch nous transporte au cœur de cette histoire, symbolique de notre époque, et nous fait découvrir ce quotidien bouleversé, qui amènera les ouvriers à décider, ensemble, leur modèle de société.

Assistez à la représentation de « La coopérative »

Nourris de paroles collectées dans des entreprises coopératives et des débats qui agitent ce secteur de l’économie sociale et solidaire, Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, accompagnés du guitariste Lionel Blanchard, tissent avec cette pièce une histoire au présent. Face aux crises que subit le monde du travail aujourd’hui, est-il possible de réinventer un système qui diffère du modèle entrepreneurial classique ? Comment se vit la démocratie dans l’entreprise ? Comment cela s’anime ? Comment se partagent les responsabilités au quotidien ? Créer une coopérative ? Oui, mais comment ?

Et participez aux échanges

La soirée et les débats se dérouleront en présence du réalisateur du film, des auteurs et comédiens de la compagnie du Pas de l′Oiseau, d’une représentante de UDESS 04 et des SCOP-Tistes qui nous proposeront de déguster, d′acheter et de nous informer sur les productions en cours et à venir.

* Les organisations partenaires :

Amis de l’Huma 04, Comité de Coopération et de Solidarité des Electriciens gaziers Paca, LDH Manosque, Comité local du Mouvement de la Paix, UD CGT 04, Union Régionale Scop Paca, PCF Sainte-Tulle, PCF Manosque, EELV 04…