La mise en place des nouveaux rythmes scolaires pèse lourdement sur le budget des communes. Les mairies se sont majoritairement tournées vers les ATSEM pour l’organisation des TAP et des temps de garderie. L’organisation du temps de travail des ATSEM en a été profondément impactée.

On assiste depuis la rentrée scolaire 2015 à une dégradation des conditions de travail de ces agents.

Exploitant à l’extrême l’annualisation du temps de travail, certaines mairies ont élaboré des emplois du temps insupportables à long terme.

Nous avons pu constater dans certains cas un non respect flagrant des textes :

- absence de vraie pause méridienne

- dépassement des maximas de temps de travail hebdomadaire ou quotidien

- exigence de rattrapage des temps de congé maladie

etc…

Dans les petites communes, les agents concernés (souvent non titulaires), isolés face à l’autorité du Maire, n’osent pas contester cette organisation.

Nous vous proposons un document ayant pour objectif de préciser le rôle des ATSEM et les modalités d’organisation et de fonctionnement des missions qui leur incombent.

Dans le 04 : SNUACTE FSU : 0689496805



Se syndiquer au SNUACTE/FSU :


Le Syndicat national unitaire des Agents des Collectivités Territoriales et de l’Etat, nouvelle dénomination de l’UNATOS, est un syndicat de la FSU qui regroupe tous les personnels actifs et retraités du secteur public ou para-public ou à statuts particuliers et des demandeurs d’emploi relevant de ces secteurs.

Il est composé de salariés, qui, quelques soient leurs statuts, exercent notamment dans les ministères, les institutions scolaires et universitaires, les CROUS, les Collectivités Territoriales, les établissements publics, les associations ou organismes divers publics, para publics ou privés à statuts particuliers.

Sa représentativité

Le SnuACTE est affilié à la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), 2ème Fédération de la Fonction Publique d’Etat (et 1ère dans l’Education Nationale), force qui nous permet d’agir dans l’unité avec l’ensemble des personnels et de proposer un modèle syndical de luttes, de propositions et de transformation sociale…

Le SnuACTE-FSU représente et défend les intérêts et les droits de tous les personnels dans toutes les instances paritaires des sections d’employeurs (CAP, CTP, CHSCT,…).

Son action

- La défense individuelle et collective des personnels et de leurs droits

- La défense des personnels quelle que soit leur catégorie

- L’action inter-catégorielle commune à l’ensemble des personnels de la Fonction Publique sur les problèmes généraux de rémunération, d’emploi, de conditions de travail, de reconnaissance des qualifications, d’égalité professionnelle, de santé et de sécurité au travail, de traitement des pensions…

- L’action inter-professionnelle pour les problématiques communes à l’ensemble des salariés

Ses revendications

Le SnuACTE-FSU défend un service public de qualité et oeuvre pour son maintien et son développement.

Garants d’équité, de justice et de cohésion sociales, les services publics doivent avoir les moyens de leurs missions.

Revenus – Pouvoir d’achat :

- Un traitement minimal au sein de la Fonction Publique de 1 700 € nets mensuels

- La progression du pouvoir d’achat pour tous, actifs et retraités, avec une mesure immédiate de 50 points d’indice supplémentaires à valoir sur la remise en ordre de la grille indiciaire, l’augmentation de 10% de sa valeur, son indexation sur la hausse du coût de la vie (indice INSEE)

- L’intégration des indemnités et primes dans le traitement indiciaire de base, afin qu’elles soient prises en compte pour le calcul des pensions de retraite…

Emploi – Carrières :

- Le SnuACTE-FSU rappelle sa revendication fondamentale des recrutements par concours pour garantir la professionnalisation et l’indépendance des fonctionnaires, mais aussi la continuité et la qualité du service public

- La reconnaissance de l’ensemble des missions, des métiers et des qualifications par le biais de la délivrance d’un diplôme ou d’une qualification ouvrant droit à un examen professionnel ou concours d’une catégorie supérieure à celle détenue par l’agent

- Une refonte de toutes les grilles indiciaires, dans la perspective d’un parcours professionnel plus évolutif et motivant tout au long de la carrière

- Une transparence de gestion avec la création de commissions ad hoc avec les organisations syndicales pour l’avancement et la mobilité…

Action sociale :

- Un alignement des prestations sociales par la mise en place d’une règle de péréquation entre les différents employeurs…