Les Atsem étaient en grève ce mercredi 14 décembre partout en France.

Ces personnels ne bénéficient d’aucune reconnaissance, que ce soit en termes de niveau de rémunération, de déroulement de carrière, de pénibilité, alors même que des nouvelles missions liées à l’évolution des rythmes scolaires ont généré une surcharge de travail conséquente pour des personnels déjà débordés.

Le tout conduit à une souffrance professionnelle liée à la perte de sens du travail (consignes contradictoires, logique gestionnaire, surcharge de travail, perte de la qualité des missions auprès des enfants). Dans certaines communes la législation sur le temps de travail n’est pas respectée et les menaces de non-renouvellement de contrat des faisant fonction à peine voilées.

Les ATSEM revendiquent :

• Une ATSEM par classe

• La clarification des missions des ATSEM

• Une solution réelle à la problématique de la double hiérarchie Education Nationale – collectivité

• De la formation professionnelle tout au long de la carrière

• Un déroulement de carrière avec la possibilité d’intégrer la catégorie B

• La reconnaissance de la pénibilité

• La reconstruction de carrière par la prise en compte de l’ancienneté (supprimée lors des transpositions des accords JACOB en 2007)

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires pèse lourdement sur le budget des communes. Les mairies se sont majoritairement tournées vers les ATSEM pour l’organisation des TAP et des temps de garderie. L’organisation du temps de travail des ATSEM en a été profondément impactée.

On assiste depuis la rentrée scolaire 2015 à une dégradation des conditions de travail de ces agents.

Exploitant à l’extrême l’annualisation du temps de travail, certaines mairies ont élaboré des emplois du temps insupportables à long terme.

Nous avons pu constater dans certains cas un non respect flagrant des textes :

- absence de vraie pause méridienne

- dépassement des maximas de temps de travail hebdomadaire ou quotidien

- exigence de rattrapage des temps de congé maladie

etc…

Dans les petites communes, les agents concernés (souvent non titulaires), isolés face à l’autorité du Maire, n’osent pas contester cette organisation.

Nous vous proposons à nouveau un document ayant pour objectif de préciser le rôle des ATSEM et les modalités d’organisation et de fonctionnement des missions qui leur incombent.