Lors des dernières instances académiques (CDEN, CTSD et CHSCT), les représentant·es de la FSU04 ont alerté sur la situation difficile des AED, très souvent en sous nombre suite à la mise en tension de notre institution par la crise sanitaire.

19 AED viennent d’être recruté·es par contrat par la DSDEN04 pour 3 mois. Mais ces recrutements sont utilisés exclusivement sur des remplacements.

Or, dans de nombreux établissements, les mesures barrières et le manque d’AED génèrent des difficultés de surveillance (intercours, temps de récréation…) et de nouvelles contraintes qui nécessiteraient des besoins supplémentaires.

Suite aux nombreuses remontées des collègues, la FSU04 constate dans de nombreux collèges et lycées une dégradation des conditions de travail pour TOUS les personnels.

La place des AED est centrale dans la gestion de la vie scolaire et dans la sérénité de nos établissements. Leur situation est particulièrement préoccupante et elle est soulevée lors des réunions hebdomadaires avec les services de l’Inspection.

Les représentants de la FSU04 se proposent de peser et d’argumenter auprès du DASEN afin d’obtenir des moyens supplémentaires (et non de remplacement) en personnels AED dans nos établissements.

Nous vous proposons donc de lister tous les incidents survenant exclusivement dans le cadre de la mise en place du protocole sanitaire et qui sont directement imputables à un déficit de moyens humains dans la prévention, l’encadrement, la sécurité, la surveillance (incivilités, dégradations, violences, vols, harcèlements, accidents…).

Une remontée hebdomadaire nous permettrait de présenter lors de nos réunions la situation factuelle du département. Toutes ces informations seront bien évidemment centralisées et anonymes.

Il suffit pour cela d’un cahier en salle des profs, à remplir en fonction des situations auxquelles vous êtes confrontés, puis qu’un membre de l’équipe enseignante nous envoie les infos à : fsu04@fsu.fr

Sachant pouvoir compter sur votre engagement, nous vous remercions du soutient qui serait ainsi apporté à l’argumentaire de nos demandes auprès du Directeur Académique.

De l’individuel au collectif, c’est ainsi que nous seront acteur de notre sécurité et de celle de toutes et tous.