Instaurer un âge pivot à 64 ans, cela signifierait travailler plus longtemps dès 2022.

Cela toucherait tout le monde dès la génération 1959.

Edouard Philippe pensait noyer le poisson et détourner de la mobilisation plusieurs générations en affirmant que sa réforme ne toucherait pas celles et ceux né.es avant 1975.

En établissant un âge pivot à 64 ans, avec mise en œuvre progressive (+ 4 mois supplémentaires chaque année) à partir de 2022, il ramène dans la contestation toutes les personnes nées avant 1975 qui auraient pu se laisser berner ou bercer. Même l’UNSA et la CFDT ne peuvent avaler la couleuvre.

Toutes les générations avant 60 ans sont impactées : Plus d’infos

Vous avez de 44 ans à 59 ans ?

Le premier ministre l’a dit : la mise en place d’un système par points ne s’appliquera pas aux Français nés avant 1975, donc âgés de 44 ans ou plus.

MAIS….

En revanche, ils pourraient être concernés par les mesures « paramétriques » que le gouvernement souhaite mettre en place pour équilibrer les finances du régime. Il veut par exemple qu’un « âge d’équilibre » s’applique dès 2022. Il sera progressivement relevé pour atteindre 64 ans en 2027. Une décote serait donc faite sur la pension de ceux qui partent avant cet âge, une surcote pour ceux qui partiront après. Ce sont les partenaires sociaux qui devront définir, en 2021, les pourcentages de ce « bonus /malus », selon les termes du Premier ministre.

Les premiers concernés par la décote/surcote sont donc les Français qui auront 62 ans en 2022 (59 ans aujourd’hui).

C’était en filigrane en fin du discours du premier ministre qui s’est bien gardé d’expliciter clairement les alinéas du contrat qu’il présentait aux français.

« La nouvelle gouvernance du système universel définira les différentes étapes menant à l’âge d’équilibre du système universel », précise le gouvernement sur son site. « En l’absence de décision de la gouvernance, la loi fixera à compter du 1er janvier 2022 un âge d’équilibre à 62 ans et 4 mois, qui augmentera ensuite de 4 mois ». Ce mécanisme permettra d’atteindre l’âge de 64 ans en 2027. 

En fait c’est la mise en place à très court terme de la retraite à 64 ans

Systémique + Paramétrique = Double peine