Compte-rendu du stage AESH du 30 avril aux Mées

Organisé par les syndicats de la FSU04 (SNUipp pour les écoles et SNES pour les collèges et Lycées)

En documents joints : Vademecum AESH; Compte rendu audience; Les PIAL c’est quoi?; Mobilisation

22 personnes présentes. C’est moins que la précédente cession. Cela s’explique par les modalités d’inscription, un stage étant plus contraignant qu’une simple réunion d’info en termes de délais délais.

Avant d’entrer dans le contenu des échanges, nous vous livrons en préalable le relevé de conclusion et les décisions prises :

Relevé de conclusions

  • Il faut rompre l’isolement et s’organiser collectivement.
  • La tenue d’une réunion d’info de tous les personnels AESH du 04 dès la rentrée 2019 est décidée. (Certainement début octobre)
  • Pour assurer une participation conséquente et représentative, il est nécessaire d’ici là de collecter un maximum de contacts et d’adresses afin d’être certains que l’information soit reçue par toutes et tous. Les stages de formation sont l’occasion d’échanger et de mutualiser les coordonnées téléphoniques et mails.
  • Il faut rappeler l’engagement pris par l’Administration de mettre en place un groupe de travail afin de rédiger un livret d’accueil afin de facilité les prises de fonction ( Préciser les missions, les droits, les procédures, contacts administratifs etc.)
  • Il apparaît nécessaire de faire à nouveau une demande d’audience au DASEN (Inspecteur d’Académie)  qui vient de prendre ses fonctions pour lui rappeler les engagements de son  prédécesseur et faire le point sur les éventuelles avancées ou stagnations concernant les points travaillés en audience. (voir doc en annexe 1)
  • La FSU04 met à disposition ses moyens (reprographie, local, autorisations d’absence…) afin de permettre aux AESH une organisation collective et efficace.

Résumé de la réunion

  • Compte-rendu de l’audience de janvier par les AESH qui y ont participé (Annexe 1)

Force est de constater que peu de choses ont bougé. Le sentiment de manque de considération persiste. Si la communication avec le référent s’est un peu améliorée dans certains cas (retours de Manosque) elle reste dans l’ensemble très difficile. Il reste toujours beaucoup de flou concernant les CDisations et les procédures à suivre.

De nombreux retards de paye sont signalés. Idem concernant la date de mise en paiement au 30 du mois, bcp trop tardive.

Rappels sur les obligations de service :

L’administration a rappelé que les missions étaient définies par les notifications des élèves suivis qui déterminent si prise en charge sur différents temps scolaires (récrés, cantine, accueil etc..).

Concernant la journée de pré-rentrée, elle n’est pas obligatoire. Si nécessaire d’y participer pour des raisons d’organisation ce temps donne lieu à récupération.

En règle générale donc, c’est le gevasco et la notif MDPH qui régit tout ça…  l’AESH est là pour s’occuper de l’enfant et n’a pas à faire d’autres taches… on peut faire autre chose si on veut bien… il faut dissocier ce qu’on fait volontiers pour rendre service de ce qui est obligatoire.

Jour de grève, si école fermée : SMA est mis en place, vous n’avez pas à venir à l’école… si juste la classe qui est fermée, il faut aller à l’école.

En cas de doutes ou d’interrogation sur toutes questions de ce type : contacter snu04@snuipp.fr

  • Questions diverses :

Problème essentiel posé par travail à temps partiel imposé qui empêche l’accès à une vraie rémunération ; formation rarement de qualité souvent hors temps de travail ; pas d’évaluation des formations ; autorisations d’absence…

  • Perspectives pour la rentrée à venir. Présentation des PIAL qui seront mis en place dès la rentréeVoir en annexe 2 : Explications et commentaires

« Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés sont créés dans chaque département. Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. »

  • Journée d’action du 15 mai

Difficile d’envisager une journée d’action qui mobilise sur le 04. Délai court, communication encore innefficace. Peut-être demande d’audience en préfecture. Ou alors descendre grossir mobilisation du 13. (voir annexe « )

Nous notons demande de réitérer ce type de réunion et décidons de nous donner le temps et les moyens de toucher un maximim des personnes concernées pour réussir la prochaine édition prévue pour début octobre 2019.

Fin du stage à 16h30.

GUIDE AESH et CONTRACTUELS :

guide_contractuels_non_enseignants_-_2019

LES PIAL : C’est quoi?

C'est quoi les pial

Compte-rendu de l’audience AESH avec l’Inspecteur d’Académie

Compte rendu audience AESH