Un principe de base du droit du travail est celui de pouvoir faire grève sans être fiché : on ne fait donc pas de liste de grévistes. On ne se déclare pas gréviste, c’est à l’administration de faire la preuve de votre absence, pas à vous.
Dans le second degré : c’est au principal de pointer les absences. Il communique aux personnels un courrier constatant l’absence de service fait. Si l’agent était absent pour une autre raison que la grève (garde d’enfant malade par exemple), il justifie son absence pour bénéficier de son salaire.
Dans le premier degré : c’est à l’IEN de le faire, mais ils ne le font jamais.
Que les choses soient claires : les directeur•ices d’écoles n’ont absolument pas à faire remonter des listes de grévistes. Ils se mettent en défaut s’ils s’y risquent et pourraient être attaquables en justice.
C’est pourquoi des AESH (celles qui dépendent de le la DSDEN) ont reçu un mail le 10 septembre sur leur boîte mail académique leur demandant de remplir une attestation de service fait à renvoyer sous 48 heures, faute de quoi elles seraient considérées comme gréviste, et subiraient la retenue de salaire d’1/30ème.
Pour une fois l’administration a respecté la loi (les AESH déclarent elles-mêmes leur service fait), mais le mode de communication utilisé (la boîte mail professionnelle) et le délai imposé, condamnent un grand nombre d’entre elles à louper le coche.
Nous sommes intervenus auprès de l’administration pour qu’aucun•e AESH ne soit considéré•e gréviste le 10 septembre et sommes en négociation pour qu’une procédure unifiée et adéquate soit trouvée et mise en œuvre.