L’ensemble des organisations syndicales des Alpes de Haute Provence et la Fédération des parents d’élèves lancent un appel à la mobilisation pour dire non à la suppression des contrats aidés.

La mobilisation de toutes et tous a déjà permis des avancées dans d’autres départements.

- Un communiqué de presse a été envoyé aux médias locaux.

- Les organisations syndicales des Alpes de Haute Provence et l’association des parents d’élèves ont préparé un courrier adressé aux trois parlementaires du département (sénateur et députées) pour leur demander de soutenir notre action et de faire remonter les difficultés locales au niveau national.

Dans un second temps, un rassemblement est organisé à Digne devant la préfecture mercredi 18 octobre à 11 :30. Une demande d’audience au préfet a été envoyée. Ce sera l’occasion de lui remettre les pétitions.

A l’issue du rassemblement une AG/ table ronde aura lieu à Digne (salle à préciser) afin de réunir le maximum de participants pour définir la suite des actions et permettre aux CAE/CUI de se rencontrer et de s’organiser collectivement .

Il faut agir maintenant, unis et déterminés. Nous avons quinze jours pour informer, mobiliser et réussir le rassemblement du 18 octobre.

Modalités pratiques :

Les pétitions scannées, sont à renvoyer à l’adresse de l’intersyndicale. Ceux qui montent à Digne pourront les remettre au moment du rassemblement.

Ci-dessous, le texte du communiqué de presse :

Les organisations syndicales du 04 et la Fédération des parents d’élèves, réunies mardi 26 septembre 2017 aux Mées, dénoncent la suppression massive, par le gouvernement Macron-Philippe, des contrats-aidés (166 000 dont 20 000 dans l’Education Nationale).

Dans notre département ce sont des centaines de personnes, essentiellement des femmes, qui se retrouvent soudainement éjectées, sans aucun ménagement.

La suppression des Contrats-Aidés est un plan social massif !

Dans notre académie ce sont 1600 emplois qui sont supprimés, rien que pour l’Education Nationale, auxquels il faut ajouter les emplois dans les collectivités territoriales (Région, départements et communes…) et ceux dans les associations qui ont recours à eux.
Concernant les écoles la suppression de ces emplois impacte l’ensemble de leur fonctionnement tout comme dans les collèges et les lycées : encadrement des élèves tout au long de la journée, enfants en situation de handicap se retrouvant sans AESH, personnels d’entretien, secrétariat…
La suppression des Aides Administratives aux directrices et directeurs d’école aggrave, jusqu’à l’insupportable l’accumulation et l’accroissement de leurs tâches toujours plus nombreuses.

Nous avons toujours dénoncé et continuons à dénoncer le caractère précaire de ces emplois, tant sur le plan des contrats que des salaires !

Pour autant les missions qu’ils remplissent, tant comme Aide à la scolarité des élèves handicapés que dans l’aide à la direction d’école englobant les fonctions administratives et d’accompagnement d’activités, sont indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Nos organisations syndicales :
– dénoncent avec force ces suppressions,
– exigent le maintien et le retour de ces personnels sur leurs emplois
– revendiquent qu’ils bénéficient d’une formation qualifiante dans la perspective d’unemploi statutaire.

Dans le même temps nous demandons que toutes les écoles bénéficient d’une aide administrative pérenne.

Nous appelons l’ensemble des personnels des écoles,

des établissements scolaires et des services à participer à un

rassemblement devant la

Préfecture de Digne