Vous avez un ou plusieurs enfants âgés de moins de 6 ans ? Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère de la fonction publique participe à vos frais de garde !

Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière sous forme de Chèques emploi service universels préfinancés pour les agents de l’État ayant au moins un enfant de moins de 6 ans. Cette participation de l’État aux frais de garde d’enfants contribue également à promouvoir le développement des services à la personne.

Qu’est-ce que le ticket CESU garde d’enfant de moins de 6 ans ?

C’est un titre spécial de paiement qui permet de rémunérer les salariés ou organismes à qui vous faites appel pour la garde de votre enfant âgé de moins de 6 ans.

Vous choisissez le mode de garde qui vous convient le mieux.

1/ une structure de garde d’enfants hors du domicile :

- pour les enfants non scolarisés : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants.

- pour les enfants scolarisés : garderie périscolaire avant et après les heures de classe.

2/ un salarié en emploi direct : assistant(e) maternel(le), garde à domicile, garde partagée, garde occasionnelle, baby-sitting.

3/ une entreprise ou une association, prestataire de services ou mandataire agréé.

Pour les agents vivant en couple, le montant de l’aide est soumis à un plafond de ressources et son montant, en année pleine, est de 400 ou 700 €.

Pour les familles monoparentales, l’aide est accordée sans plafond de ressources, et son montant, en année pleine, est de 265, 480 ou 840 €.

Besoin de plus d’information ?

Téléchargez le dépliant explicatif de la prestation et faites votre demande directement en ligne sur www.cesu-fonctionpublique.gouv.fr ou adressez-vous à votre service ministériel d’action sociale.

Vous pouvez retrouver cette information sur le site internet de la SRIAS PACA

rubrique aide à la personne.