Lors des derniers comités techniques académiques des 23/03 et 2/04, les organisations syndicales ont voté, à l’unanimité, contre un projet de mutualisation des services départementaux et rectoraux à la rentrée 2015, tel qu’il a été présenté par l’administration.
Ce projet propose une mutualisation des tâches par un redéploiement des postes, sans aucune création. Cette mutualisation, entraîne une diminution du nombre d’emplois dans les DSDEN :
Mutualisations inter départementales/rectorale au 01/09/2015
Tous les emplois concernés sont des emplois administratifs de catégorie C
Les circonscriptions d’IEN sont également touchées :
Redécoupages des circonscriptions d’IEN du 1er degré
RETRAITS ATTRIBUTIONS
2 B à la DSDEN 13 +1 B Circonscription Marseille 03
+1 B Circonscription Marseille 10
1 C Circonscription Marseille 03 +1 C Circonscription Allauch, Plan de Cuques et Maternelles
Si ces retraits/attributions semblent être un simple échange de tâches avec transferts de postes, ils sont en fait des suppressions de postes « déguisées ».
Si ces retraits/attributions peuvent paraître inaperçus dans les DSDEN du 13 et du 84, directions à gros effectifs, en revanche, pour les DSDEN des départements alpins, bien que les retraits soient nettement inférieurs à ceux des autres départements, ils mettent en péril à moyen terme le maintien des services départementaux dans ces territoires et une disparition des services publics de proximité pour les usagers. Et qu’en sera-t-il des personnels en poste : ils risquent d’être redéployés sur l’ensemble de l’académie (mutation forcée, changement de résidence, bouleversement de la vie de famille…).
Inquiets pour leur avenir, les personnels de la DSDEN 04, ont voté en assemblée générale une journée de grève le 16/04/2015.
Le SNASUB-FSU est totalement opposé à toute suppression d’emploi « déguisée » en redéploiements de postes et revendique, en plus d’une concertation des personnels concernés par des mutualisations, par l’intermédiaire de groupes de travail, des créations de postes pour pallier l’accroissement des charges de travail qui pèsent de plus en plus sur les collègues, dans tous les services et établissements scolaires, entraînant une dégradation notoire de leurs conditions de travail.
Le SNASUB-FSU, soutient les revendications des personnels de la DSDEN 04 et a déposé un préavis de grève académique le JEUDI 16 AVRIL 2015 et vous invite à y prendre part massivement pour défendre le maintien des structures départementales et les conditions de travail des personnels exposés aux mutualisations programmées par le ministère.