Opérations de carte scolaire dans les Alpes de Haute Provence :
Les instances carte scolaire à venir s’annoncent compliquées. Les représentants de la FSU04 défendront chaque situation et mettront en évidence l’insuffisance criante des moyens dédiés à notre département.
Mardi 30 janvier GT premier degré à 10:30
Mardi 6 février CTSD second degré 14 :00
Jeudi 6 février CTSD 1er degré 14:00
Dans le premier degré : Comme nous le redoutions, cet exercice va être compliqué. Car derrière les apparences, la situation démographique, et particulièrement pour le public scolaire, est complexe tant elle est hétérogène. Les réponses apportées par l’administration sont décevantes et les moyens insuffisants. Constats L’administration table sur une baisse des effectifs départementaux de 38 élèves. Or cette baisse n’est pas homogène. Si les zones rurales les plus isolées continuent de se désertifier de façon assez homogène, (…)
Lire la suite
Second degré :
La dotation dans le 2nd degré est largement insuffisante. La situation dans le 04 va être bien plus compliquée que ce que veut bien en dire Mr le Recteur.
8 suppressions pour plus 65 élèves, c’est difficile à entendre. Les difficultés liées à la ruralité évoquées dans 1er degré se retrouvent dans le second degré. Éloignement des centres de soins, éloignement des établissements entre eux. Compléments de services qui engagent de nombreux déplacements.
Dans les collèges où on trouve une section par niveau, il n’est pas possible de faire des suppressions. Ce sont donc les établissements qui ont une pression importante qui vont se trouver impacter. La pression démographique ne se concentre pas uniquement à Manosque, mais correspond au bassin de la Durance.