ENSEMBLE
LE 04 FEVRIER 2016
A 18 h 00 BOURSE DU TRAVAIL
A CHATEAU ARNOUX
Après les poursuites contre les salariés d’Air France, la condamnation de Laura Pfeiffer inspectrice du travail dans l’affaire TEFAL, ce sont 8 militants CGT de Goodyear qui sont condamnés à de la prison ferme.
Le tribunal correctionnel d’Amiens, sur réquisition du parquet et sur demande du procureur, représentant de l’Etat, alors que les plaintes avaient été retirées, vient de condamner huit anciens salariés de l’usine Goodyear à vingt-quatre mois de prison, dont neuf fermes, avec cinq années de mise à l’épreuve, pour « séquestration ».
Défendre les intérêts des salariés devient donc un délit ! Cette criminalisation de l’activité syndicale est inacceptable !
A force d’amalgamer luttes syndicales et délinquance, dans un contexte de très fortes tensions sociales et sociétales, le gouvernement affiche une forme de mépris de la détresse sociale et des alarmes que lancent les salariés qui veulent sauver leur emploi.
La vraie violence est celle qui consiste à renvoyer à la précarité les salariés en les traitant en simples variables d’ajustement afin de satisfaire les actionnaires.
Cette situation est un exemple de plus et de trop nourrissant la crise de démocratie et la distanciation de plus en plus forte entre les citoyens et les élus.
La FSU 04 soutient ces huit militants.
Elle appelle à signer la pétition et à participer à toutes initiatives locales ou nationales demandant la révision de ce jugement.