Bonne rentrée !

La FSU et ses syndicats de l’Education Nationale souhaitent une bonne rentrée à tous les personnels agissant au quotidien pour la réussite des élèves. Quel que soit votre métier, vous pouvez légitimement attendre davantage de considération, et celle-ci passe par une revalorisation des rémunérations et des carrières. Dans le cadre des négociations PPCR (Parcours professionnels carrières rémunérations), vos élus ont porté cette exigence. Le résultat, s’il reste insuffisant, constitue cependant une avancée que la FSU a actée. Nous comptons également nous appuyer sur le dégel du point d’indice pour obtenir plus et mieux.

Mais cette rentrée 2016 est aussi marquée par la menace terroriste, donnée nouvelle avec laquelle nous devons tous composer. Si nous ne pouvons que saluer la volonté, légitime, de notre institution d’œuvrer à la sécurisation de tous, nous déplorons que la communication de notre Ministère, sur un sujet aussi sensible, ne soit destinée qu’aux familles et à l’encadrement mais à aucun moment à la communauté éducative dans son ensemble. La FSU continuera à intervenir auprès des autorités académiques pour que des réponses les mieux adaptées soient apportées, loin des effets d’annonce de certains élus des collectivités territoriales réalisant des « plans com » sur la question de la sécurité des établissements scolaires.

Par ailleurs, les réformes pédagogiques décidées pour le Collège en 2016, et mises en œuvre précédemment – rythmes scolaires et au lycée – déstabilisent le système éducatif et détériorent les conditions de travail. La formation, initiale et continue, est à repenser. L’affichage ne résiste pas à l’épreuve de la réalité. Les mauvaises réformes, imposées aux personnels, n’apportent aucune solution aux inégalités scolaires profondes pointées par l’OCDE. Ce n’est pas en réduisant aux élèves le nombre d’heures passées (24h en primaire, 26H en collège) au sein de nos établissements que l’école de la République pourra y remédier. Les syndicats de la FSU poursuivent donc le combat pour d’autres réformes dont la finalité soit réellement la réussite de tous. Il en va de la cohésion sociale de notre pays.