Samedi 15 octobre 2022, de 16h à 23h – À Château Arnoux (salle des fêtes)
Entrée : Prix libre
Après 3 ans d’interruption, la FSU04 organise cette année une nouvelle édition de « Bougeons l’École ». Cette journée à la fois festive, conviviale et hautement instructive se tiendra à Château-Arnoux.
Le principe est simple : des conférences, des ateliers, un spectacle de clôture et dans les pauses stands associatifs, animation musicale, buvette et snack sur place.
LE PROGRAMME
16h30 : Léo Walter
« Défendre l’école publique »…
« Comment continuer le combat au Parlement ? »
Récemment élu Député de la seconde circonscription des Alpes de Haute Provence, Léo Walter poursuit à l’Assemblée Nationale le combat qui était le sien en tant que militant à la FSU04, membre du bureau du SNUipp04 : La défense du Service Public d’Éducation.
Il fera une présentation
-
de son rôle en tant que membre de la commission éducation de l’assemblée nationale,
-
du fonctionnement de cette commission,
-
des dossiers en cours et des propositions de loi en cours d’élaboration
ainsi qu’une analyse des rapports de force et des enjeux actuels.
18h00 : Arnaud Champollion
Hygiène numérique: Vivre et éduquer à l’heure des GAFAM
Ou… comment s’en passer ?
Les « géants du web » dominent le marché numérique mondial. Les « GAFAM » comme on les nomme parfois (pour Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) inondent nos vies personnelles et professionnelles, et l’Éducation n’est pas épargnée. Elle constitue même un terrain privilégié de placement de produits. Car il s’agit bien de cela, comme en témoignent les facilités d’acquisition octroyées aux enseignants par la multinationale Microsoft. La première dose est toujours gratuite.
À cela s’ajoute un nouveau marché, celui des données, de l’information. Dans ce marché, un modèle économique « gratuit non libre » : l’utilisateur y est davantage un produit qu’un client. Les « services » proposés étant financés par l’exposition publicitaire et la collecte généralisée de données personnelles.
À l’heure de l’hyperconnexion et de la numérisation de nos vies, peut-on encore éduquer nos enfants dans un environnement numérique plus respectueux ?
La réponse est oui. À L’heure de WhatsApp, Instagram, Gmail et Micsosoft, d’autres choix sont possibles.
Des choix qui reposent sur des services libres, décentralisés, éthiques et collaboratifs.
20h00 : Anthony Pouliquen
TOUTES LES INFOS ET EXTRAITS VIDEO ICI