Macron règle leur compte aux enseignants
Une fois n’est pas coutume, nous nous permettons de reprendre de larges extraits du CAFÉ PÉDAGOGIQUE à retrouver en intégralité sur leur site :
« Vous avez des enseignants qui pendant le covid se sont occupés des élèves et des enseignants qui ont disparu… Dans une école on va avoir un professeur qui va changer les résultats des élèves et un autre non ». Emmanuel Macron n’a pas épargné les enseignants lors de la présentation de son programme. S’il est réélu, il proposera de nouveaux contrats aux enseignants avec une rémunération au mérite, sous la surveillance des parents qui auront les évaluations de chaque classe. La révolution libérale de l’Ecole, à l’anglaise, annoncée à Marseille sera mise en oeuvre par E Macron s’il est élu. Le candidat président compte sur les parents pour l’aider à l’imposer.
Comme revalorisation, la paye au mérite
Pour l’Ecole, E Macron veut « changer de méthode » pour aller plus vite. La justification donnée est la lutte contre les inégalités sociales. E Macron ne veut pas lutter contre leurs effets mais les prévenir. Et pour cela changer l’Ecole en profondeur.
Commençons par les enseignants. « On va augmenter leur rémunération mais avec de nouvelles missions » , prévient le candidat. Ces nouvelles missions sont énumérées. « (…)
« La revalorisation nationale compte tenu de la masse salariale, n’est pas la plus efficace », explique t-il. « On ne va donc pas payer les professeurs de façon uniforme dans le pays ». E Macron l’avait d’ailleurs déjà annoncé.
(…) « J’assume plusieurs systèmes de rémunération car ils (les enseignants) ne font pas tous la même chose. Vous avez des enseignants qui pendant le covid se sont occupés de leurs élèves et des enseignants qui ont disparu ».
Des concertations locales
Pas question de mettre cela en place nationalement. (…)
Les parents contre les profs
Les parents aussi. Car E Macron annonce qu’il publiera les résultats aux évaluations de chaque classe.(…)
Des chefs d’établissement managers
Les chefs d’établissements et les directeurs seront aussi de la partie. « Je veux que les directeurs aient la possibilité de récuser des profils et participent à la décision », dit E Macron. « Il ajoute : « Cela permettra de luter contre l’absentéisme. (…)
Tout cela pour combien ?
Mais alors il va donner quoi pour que les enseignants fassent tout cela ? (…)
La réforme des retraites
Et ce n’est pas fini. Parce qu’Emmanuel Macron va aussi réformer les retraites. L’âge légal de départ à la retraite sera repoussé à 65 ans. E Macron promet de prendre en compte les carrières longues et la pénibilité. Mais cela ne concernera pas les enseignants. (…)
Et celle des LP
E Macron n’a pas parlé de réformer le collège, comme JM Blanquer l’avait laissé entendre. Par contre il veut réformer le lycée professionnel. (…)
Dernier point du programme qui concerne l’éducation. E Macron veut généraliser le SNU dans le cadre d’une remobilisation du pays.
(…)Populisme
Le deuxième sentiment c’est le manque de sérieux de ces propositions. (…)
Mais on ne peut écarter un dernier sentiment. Ce programme a été appliqué ailleurs. On l’a vu aux Etats Unis, où il est passé de mode. On le voit en Angleterre. C’est celui du nouveau management public qui, sous des prétextes divers, casse les statuts et met les établissements en concurrence ouverte. Cette révolution libérale se fiat toujours au détriment des familles défavorisées et des enseignants. Ainsi en Europe, si ce mangement a echoué en Angleterre, c’est encore le grand pays d’Europe de l’ouest où les enseignants font le plus d’heures pour le salaire le plus bas. Aussi on aura intérêt à considérer ces propos d’E Macron comme un vrai programme. Qu’il mettra en oeuvre s’il est élu avec tout le poids que donne la légitimité issue des urnes.
François Jarraud