Alerte de la FSU 04:

Madame la Préfète,
Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Monsieur le Directeur Académique,

Les récentes révélations dans la presse ont déclenché une vague de récits qui montrent que l’inceste touche tous les milieux. Les chiffres avancés par les spécialistes donnent le tournis : un enfant sur dix, au moins, en est victime.
Chaque enseignant·e ne peut s’empêcher de penser, en entrant dans sa classe, que deux enfants, en moyenne, pourraient être concerné·e·s par cette terrible réalité. Chaque enseignant·e s’interroge sur la façon de traiter cette problématique avec ses élèves ; sur la conduite à tenir en cas de soupçons – ou de certitudes. Chaque enseignant·e peut être interpellé·e, à tout moment, par des parents d’élèves inquiets.

Que nous le voulions ou non, l’École est en première ligne dans ce combat difficile – mais si nécessaire. Comme souvent, comme toujours, les enseignant·e·s se sentent bien seul·e·s pour faire face.

Pour que chaque enfant puisse être écouté, entendu et accompagné ; pour que chaque collègue soit épaulé·e et soutenu·e ; pour que chaque équipe puisse faire face, ensemble, à des problématiques complexes et qui touchent à l’intime ; il est urgent que les institutions que vous représentez prennent pleinement la mesure des enjeux – et apportent, au plus vite, des réponses adaptées.

En vous invitant à prendre connaissance du communiqué de la FSU du 9 février (https://ecrire.snuipp.fr/actualites/posts/violences-sexuelles-et-inceste), nous espérons pouvoir compter sur votre mobilisation pleine et entière, dans un moment où les équipes enseignantes ont plus que jamais besoin du soutien de leur institution et de l’État.

La FSU 04 sera quant à elle, et comme toujours, aux côtés des élèves et des enseignant·e·s dans cette période décisive ; et saura vous rappeler à tout moment vos obligations de protection de l’enfance et des personnels.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous saurez porter à l’appel de toute une profession, nous vous prions d’agréer, Madame la Préfète, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de nos sentiments les meilleurs.