Comme un symbole de cette année hors norme, c’est encore une fois par les médias, à 48h de la date concernée, que la FSU et les personnels ont appris les modalités de (dés)organisation de cette fin de semaine. Lundi 14 décembre, le ministère a annoncé que les absences des élèves jeudi et vendredi seront tolérées, afin de les protéger, eux et leurs familles, dans la perspective des fêtes de fin d’année. Ce matin, le premier ministre, Jean Castex a confirmé que l’école,ne serait plus obligatoire jeudi et vendredi à la veille des vacances.Y a-t-il encore un pilote dans l’avion Éducation nationale ?
Auto-confinement
Le conseil scientifique vient de préconiser un confinement pour les élèves jeudi et vendredi prochains afin qu’ils puissent visiter leurs grands-parents à Noël. Bizarre, ils ne sont pas contagieux, paraît-il ?
La proposition du ministère n’est pas la mise en place d’un confinement, mais d’offrir à celles et ceux qui le peuvent de se protéger. Les autres, les enfants des milieux dont les parents sont dans l’obligation de travailler sans disposer de moyens de garde, les enseignants, ne sont pas concernés par cette possibilité. Lamentable.
Pensez du coup à faire une demande d’autorisation d’absence pour garde d’enfant « auto-confiné » afin qu’il puisse visiter des personnes vulnérables pour les fêtes de fin d’année.
Communiqué FSU: