« Refuser et dénoncer les violences, la dévalorisation du travail des femmes, la précarité, le travail invisible domestique quotidien ou encore la réforme des retraites qui pénalisera particulièrement les femmes ». Autant de sujets portés par un large collectif associatif et syndical dont la FSU, appelant à des mobilisations tout au long du week-end du 8 mars.

C’est par un large appel diffusé depuis près d’un an que le collectif pour les droits des femmes annonce vouloir faire du week-end du 8 mars une grande mobilisation. Des marches sont prévues ce jour-là dans de nombreuses villes.

C’est habillées en « Rosie la riveteuse » que les cheminotes, infirmières, hôtesses, agentes du nettoyage, ouvrières, caissières, enseignantes, cadres, étudiantes, travailleuses indépendantes, artistes, avocates, retraitées… danseront et chanteront d’une même voix pour exiger notamment le retrait de la réforme des retraites et refuser qu’ « à cause de Macron, grandes perdantes nous soyons ».

« Pour devenir les grandes gagnantes de ce 8 mars », conclu l’appel, « les femmes se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation ! »

Lire l’appel intersyndical fonction publique