Depuis de nombreuses années, le SNEP-FSU revendique et intervient pour obtenir l’écriture d’un décret confirmant les 3h pour l’animation du sport scolaire dans le service hebdomadaire de tous les enseignants d’EPS.

En effet le « forfait de 3h », avait été réduit à 2h par décret du ministre J.P. Soisson en 1978. Il a été rétabli en 1981 mais seulement par voie de circulaire (qui n’a pas la valeur réglementaire d’un décret). De 1981 à aujourd’hui, ce sont des circulaires et notes de service et surtout l’intervention constante du SNEP et l’engagement massif de la profession qui ont permis aux 3 heures d’être effectives dans le service de la grande majorité des enseignants d’EPS.

Cette ambiguïté entre circulaires et décret a été relevée notamment par la Cour des Comptes et, depuis quelques années, des DASEN et des Recteurs en tiraient argument pour remettre en cause le forfait de 3h d’AS auprès de plus en plus d’enseignants.