1er tour des élections régionales et départementales

Résolument indépendante de tout parti politique dans son engagement syndical, la FSU n’est cependant pas indifférente aux débats qui traversent la société : chômage massif, précarité de l’emploi, destruction de services publics, besoins sociaux peu ou mal assurés, augmentation de la pauvreté. Alors que pour certain.es, tout va très bien : il n’y a qu’à voir les profits distribués aux actionnaires des grandes entreprises ou le montant de la fraude fiscale des plus riches. Et durant la crise sanitaire l’ensemble de ces éléments s’est amplifié.

Les fonctionnaires ont montré leur rôle essentiel depuis plus d’un an, assurant chaque jour la continuité des services publics tout en étant en première ligne : éducation, santé, social, besoins indispensables à la vie quotidienne. Pour autant, le gouvernement n’a eu de cesse de continuer sa politique de remise en cause des services publics et d’appliquer ses contre-réformes.

La séquence électorale que nous vivons requiert donc une mobilisation de tous et de toutes.

La Région et le département sont des niveaux importants de décisions qui ont des impacts sur le quotidien des habitant·es des Alpes de Haute Provence et de Paca. La compétence économique est loin d’être la seule : collèges, lycées, enseignement supérieur, transports, formation, orientation, culture, aménagement du territoire, gestion des déchets, l’action sanitaire et sociale en direction des personnes âgées, handicapées…façonnent aussi le présent et l’avenir. Au niveau régional, la FSU a diffusé largement ses propositions : https://paca.fsu.fr/electionregionale

Si, dans notre région, de nombreux observateurs s’accordent pour dire que le scrutin est joué d’avance, la FSU PACA considère que la participation du plus grand nombre d’électrices et d’électeurs dès le 1er tour est de nature à bouleverser les résultats attendus.

Notre action syndicale est guidée par des valeurs : la valorisation et le renforcement du service public, la défense de l’emploi, des salaires, des retraites et des conditions de travail, la défense des libertés démocratiques. Le progrès social, la transition écologique, la solidarité et l’égalité des droits pour toutes et tous sont au cœur de notre projet de société. La FSU est engagée contre les idées et les actions d’extrême droite.

Nous n’appelons pas à voter pour telle candidate ou tel candidat, mais nous appelons à aller voter et à porter son choix sur des projets cohérents avec les valeurs que nous défendons.