Le 22 janvier se tiendra au Rectorat d’Aix en Provence, le CTA (Comité Technique Académique).

A l’ordre du jour, les dotations de postes des départements pour le 1er et second degré ainsi que pour les postes administratifs. Les dotations de postes pour l’Académie d’Aix Marseille ne permettent pas de couvrir les besoins.

En jeu également les modalités du mouvement, y compris pour le mouvement départemental des professeurs des écoles (ce qui est une première ! (Ces opérations de mobilité des personnels étaient jusqu’à présent gérées départementalement au plus près des besoins et en toute transparence sous le contrôle des délégués du personnel) La suppression de la tenue des CAPA et CAPD concernant le mouvement ouvre la porte à une gestion arbitraire et déconnectée du terrain.

Concernant les dotations dans le 04, la note risque d’être salée. Nous nous attendons à la suppression d’une dizaine de postes dans notre département en ce qui concerne les écoles. (Ce serait une première depuis la mandature Sarkosy). Merci Blanquer !

Pour le second degré la situation se dégradera également. Le ministère a annoncé la répartition des emplois d’enseignants dans les collèges et les lycées pour la rentrée scolaire 2020. L’académie d’Aix-Marseille, bien que confrontée à une augmentation des effectifs scolarisés depuis plusieurs années subira à nouveau une dégradation des taux d’encadrement des collégiens et des lycéens. (plus de détails)

Afin de peser sur les débats et de montrer la détermination des personnels, la FSU appelle à un rassemblement devant le Rectorat dès 14h00.

Laurent Tramoni (SNES 13) expose dans cette vidéo les raisons d’une mobilisation nécessaire